L'habitat indigne est une réalité prégnante et une politique prioritaire sur le département du Pas de Calais quil convient "de ne pas accepter comme une fatalité" .
Les enjeux sont multiples : sanitaires et sociaux (insalubrité, vulnérabilité et santé des occupants) ainsi qu'économiques (passoires énergétiques).
Les propriétaires méconnaissent parfois les obligations leur incombant et les possibles conséquences données aux signalement de logements s'apparentant à des logements non-décents, voire indignes : conservation des aides au logement, actions administratives par voie d'arrêtés, exécution forcée de mesures ou encore sanctions pénales.
A des fins pédagogiques, le PDLHI a élaboré une plaquette de communication traitant de ces thématiques ainsi que des aides financières. Elle rappelle par ailleurs le renforcement de la prise en compte de la performance énergétique dans la définition d'un logement décent depuis le 1er Janvier 2023, ainsi que l'obligation imposée par la loi ELAN aux gestionnaires locatifs, les agents immobiliers et syndics de co-prpriétés à signaler au procureur de la république les logements insalubres, sur-occupés, ou ne respectant pas les critères de décence minimaux.Elle place donc les propriétaires ainsi que leurs représentants au coeur de la lutte contre l'habitat indigne.